A quoi sert un ventilateur colonne ioniseur ?

Votre ventilateur colonne est-il doté d’une fonction ioniseur ? Si oui, savez-vous vraiment à quoi elle sert ? Nous allons vous expliquer en quelques mots comment fonctionne un ventilateur colonne ioniseur et quels sont les avantages à l’utiliser au quotidien.

Si vous êtes à la recherche de données complémentaires sur ce matériel dans le cadre d’un futur achat, nous allons également vous donner les arguments en faveur de la fonction ioniseur. Vous aurez ainsi toutes les cartes en main pour sélectionner le ventilateur colonne adapté à vos besoins.

💡 Sélection de ventilateurs colonne avec ioniseur

Fonction ioniseur : quésako ?

Outre sa capacité à ventiler et rafraichir un intérieur, le ventilateur colonne peut également jouer le rôle de purificateur d’air grâce à sa fonction ioniseur. Comment ça marche ? L’appareil diffuse tout simplement dans l’air ambiant des ions négatifs, autrement appelés anions, en combinant des électrons avec des molécules d’oxygène.

Ventilateur colonne ioniseur
Ventilateur colonne ioniseur : une pléthore de modèles !

Très présents dans les milieux naturels, notamment en forêt, ces anions ont des propriétés magnétiques remarquables. Chargés négativement, ils sont attirés par les polluants chargés positivement. Ces derniers devenus plus lourds, se retrouvent alors plaquer au sol. Si le ventilateur colonne est équipé d’un filtre, il va piéger ces particules avant de rejeter l’air dans la pièce.

Une santé préservée grâce à un air purifié

Le ventilateur colonne ioniseur contribue à supprimer les agents pathogènes, les germes, la fumée de cigarette et les diverses odeurs résiduelles. L’ionisation améliore grandement la qualité de l’atmosphère d’un habitat.

Les occupants évoluent dans un milieu plus sain en respirant un air purifié. Il sont mieux protégés contre les maladies (bactéries, virus…) et les allergies (pollens…). Leurs défenses immunitaires sont renforcées.

Air pur avec l'option ioniseur
Un air purifié grâce au ventilateur colonne ioniseur.

Le ventilateur colonne ioniseur a un autre avantage intéressant. Il limite les dépôts de poussières sur les téléviseurs et les ordinateurs grâce au champ électrique négatif produit lors de la diffusion d’anions. L’environnent est moins poussiéreux, ce qui constitue aussi une protection lorsque l’on fait le ménage.

Ioniseur : une option à privilégier en priorité

Notez que les ventilateurs colonne disponibles dans le commerce ne sont pas tous équipés de la fonction ioniseur. Avant d’acheter votre appareil, vérifiez bien qu’il s’agit d’un ventilateur colonne ioniseur.

🙂 Sélection de ventilateurs colonne avec ioniseur


Pour cela, consultez les informations techniques détaillées par le fabricant. En magasin, elles sont en général inscrites sur l’emballage du produit. Si besoin, renseignez-vous auprès d’un vendeur.

Sur internet, tous les détails sont renseignés dans la fiche descriptive du ventilateur colonne. Vous ne pouvez pas vous tromper.