Quels avantages à choisir un ventilateur colonne silencieux ?

Acheter un ventilateur colonne silencieux est l’assurance de profiter d’une ventilation discrète dans toutes les pièces de la maison. Certes, certaines personnes apprécient s’endormir avec le ronronnement de l’appareil. Le son qu’il produit est apaisant et favorise l’endormissement.

Mais ce n’est pas l’avis de tout le monde. Un ventilateur colonne qui fait du bruit peut sérieusement perturber une nuit de sommeil. De même, il n’est pas agréable d’écouter la radio, de regarder la télévision ou de discuter au téléphone avec un ventilateur colonne bruyant à proximité.

Pour rechercher en priorité un ventilateur colonne silencieux, pensez à dresser un comparatif technique rigoureux. Parmi les critères à considérer, le niveau sonore est le plus décisif. Son unité de mesure s’exprime en décibel (dB). Un ventilateur colonne silencieux affiche entre 40 et 50 dB.

Les produits proposés dans notre sélection Amazon sont classés parmi les plus performants du marché. Les marques Bionaire, Dyson, Honeywell, Klarstein ou Rowenta font figure de référence en la matière. Outre les décibels, d’autres caractéristiques doivent être étudiées pour jouir d’un ventilateur colonne très silencieux.


Quel niveau de décibels retenir ?

Le niveau sonore d’un ventilateur colonne ne doit pas dépasser les 50 dB. Au-delà de ce chiffre, il est probable que la ventilation entraine des nuisances sonores. Si l’appareil affiche une valeur inférieure à 40 dB, le bruit sera au contraire très faible.

L’indication du niveau sonore est portée à la connaissance du consommateur dans le descriptif technique du matériel. N’oubliez pas de le consulter pour savoir si le modèle que vous envisagez d’acheter est vraiment un ventilateur colonne silencieux.

Le ventilateur colonne a-t-il un mode nuit ?

Un ventilateur colonne possède plusieurs modes de fonctionnement : normal, naturel, nuit… Le mode nuit est une fonctionnalité intéressante pour accompagner l’endormissement. En le sélectionnant, l’intensité de la ventilation diminue progressivement. Parallèlement, le bruit de l’appareil s’atténue en douceur.

L’utilisateur peut ainsi s’endormir avec une légère brise nocturne délivrée par un ventilateur colonne silencieux à ses côtés. Une minuterie réglable permet de définir l’activation de la vitesse la plus lente ou l’arrêt du moteur. Vérifiez que le modèle de votre choix propose cette option car le mode nuit est idéal pour un sommeil de qualité. Et s’il est oscillant c’est encore mieux !

Ventilateur colonne silencieux
Un ventilateur colonne silencieux ? Impératif !

Pourquoi privilégier un ventilateur colonne silencieux ?

Il y a plein de raisons qui motivent l’achat d’un ventilateur colonne silencieux. Certains veulent dormir au frais dans le plus grand silence. D’autres n’arrivent pas à se concentrer au travail si le ventilateur fait du bruit. Et vous, pourquoi feriez-vous ce choix ?

  • Pour dormir en paix

    Quand la température estivale nous assaille, nous avons tous envie de dormir au frais. Il est donc logique de laisser tourner son ventilateur colonne toute la nuit. Cela procure une sensation de fraicheur permanente tout en ne consommant que très peu d’électricité. Mais encore faut-il bénéficier d’un ventilateur colonne silencieux pour ne pas être dérangé par le bruit.

    Le choix d’un modèle puissant et peu bruyant prend tout son sens dans de telles circonstances. Car s’il n’est pas assez silencieux, le ventilateur colonne vous empêchera de fermer l’oeil. Un appareil de qualité possède en général un moteur qui sait se faire discret sur le plan acoustique. En fait, comme nous l’avons dit, tout est une question de décibels.

    Pour profiter d’un peu de quiétude et être certain de se réveiller le matin frais comme un gardon, il n’est peut-être pas inutile d’investir dans un ventilateur colonne garant d’un silence de fonctionnement irréprochable. Certes, pour un achat sans regret, il faut parfois y mettre le prix…

  • Pour faire la sieste

    Le problème est similaire en journée. Personne n’a envie de piquer un roupillon dans la fournaise de l’été. Et encore moins dans le brouhaha d’un ventilateur colonne assourdissant. Là encore, faire la sieste l’après-midi réclame une évidente tranquillité sonore. Le choix d’un ventilateur colonne silencieux s’impose de lui-même.

    Si l’appareil possède un mode de fonctionnement spécifique du type mode nuit pour ne pas générer trop de bruit, alors il ne faut pas hésiter à en abuser. La qualité de votre sommeil n’en sera que meilleure. Mais attention à ne pas céder à la tentation d’un modèle pas cher et mal conçu…

  • Pour regarder la télévision sans bruit

    S’il n’est pas silencieux, le ventilateur colonne peut troubler les activités quotidiennes. Ceux qui aiment regarder la télévision ne voudront sans doute pas d’un engin bruyant à proximité de leurs oreilles.

    Pour profiter d’un programme télévisé ou suivre un film sans être obligé de monter le son avec la télécommande, il est préférable d’équiper son salon d’un ventilateur colonne capable de fonctionner en silence. Toute la famille vous dira merci !

  • Discuter sans élever la voix

    Naturellement, cette recommandation est également valable si vous envisagez d’installer un ventilateur colonne dans votre bureau. Pour éviter d’élever la voix quand vous êtes au téléphone, vous devriez songer à acheter d’office un appareil ultra silencieux.

    Idem si vous devez recevoir des clients et mener une discussion. Le bruit du ventilateur colonne gênera sans aucun doute vos hôtes. Pensez-y !