Quels critères techniques pour un ventilateur colonne silencieux ?

Acheter le meilleur ventilateur colonne silencieux est l’assurance de profiter d’une ventilation discrète par temps chaud. Certes, certaines personnes apprécient s’endormir avec le doux ronronnement de l’appareil. Le son qu’il produit est apaisant et favorise l’endormissement. Mais ce n’est pas l’avis de tout le monde.

En effet, un ventilateur colonne qui fait du bruit peut sérieusement perturber une nuit de sommeil et provoquer des insomnies. De même, il n’est pas agréable d’écouter la radio, de regarder la télévision ou de discuter au téléphone avec un ventilateur colonne bruyant à proximité.

Les produits proposés dans notre sélection Amazon de juillet 2022 sont classés parmi les plus performants du marché. Les marques Bionaire, Dyson, Honeywell, Klarstein ou Rowenta font figure de référence en la matière. Outre les décibels, d’autres caractéristiques doivent être étudiées pour jouir d’un ventilateur colonne très silencieux en plein été.


Combien de décibels pour un ventilateur silencieux ?

Pour trouver un ventilateur colonne silencieux, ayez d’abord le reflexe de dresser un comparatif technique entre les différents modèles. Parmi les multiples critères à considérer, le niveau sonore est absolument décisif. Ce paramètre s’exprime en décibel (dB).

Les ventilateurs colonne les plus silencieux sont identifiables grâce à la valeur en dB indiquée sur l’étiquetage. Dans l’idéal, celle-ci ne devrait pas excéder les 50 dB. Au-delà de ce chiffre, il est probable que la ventilation soit bruyante et vous incommode pour travailler ou pour dormir.

En revanche, si le ventilateur colonne peut se prévaloir d’une valeur inférieure à 40 dB, le bruit sera beaucoup moins perceptible. La différence étant sans commune mesure, il est même probable que vous n’y prêtiez guère attention.

L’indication du niveau sonore est portée à la connaissance du consommateur dans la notice ou sur la fiche de renseignements du matériel. N’oubliez pas de la consulter pour savoir si le modèle que vous envisagez d’acquérir est vraiment silencieux. Il serait dommage de vous engager sur un coup de tête à la simple vue d’une promotion alléchante…

Un ventilateur colonne silencieux pour une plus grande tranquillité.

Pourquoi un mode nuit sur le ventilateur colonne ?

Outre le nombre de décibels, les différents modes de fonctionnement entrent également en ligne de compte pour évaluer le silence d’un ventilateur colonne. Par exemple, l’absence de l’option « nuit » (ou sleep) est rédhibitoire pour une utilisation dans la chambre. Vous devez la rechercher coûte que coûte pour prétendre à un sommeil sans bruit.

Lorsque la fonctionnalité « nuit » est activée, l’intensité de la ventilation diminue progressivement pour atteindre la vitesse la plus lente. De cette façon, le bruit de l’appareil s’atténue en douceur et n’entrave pas l’endormissement. En période de fortes chaleurs, cette caractéristique revêt un intérêt particulier pour dormir sous une une brise fraiche et rassérénante.

La gestion du mode « nuit » s’opère depuis la télécommande. Parfois, une minuterie réglable permet de définir l’activation de la vitesse la plus lente ou l’arrêt du moteur.

Notre ventilateur silencieux préféré de juillet 2022

MarqueHONEYWELL
ModèleQuietSet
Niveau sonore‎51 dB

D’où vient le bruit du ventilateur colonne ?

Le bruit d’un ventilateur colonne provient de plusieurs phénomènes :

  • la rotation mécanique du moteur,
  • la rotation des pales de l’hélice,
  • le déplacement de volume d’air par les pales en mouvement,
  • l’écoulement du flux à travers les parties fixes,
  • le mécanisme oscillant.

Désormais, les fabricants s’imposent un cahier des charges contraignant pour parvenir à commercialiser des ventilateurs colonne silencieux. Pourquoi ? Parce que le critère du silence est un argument commercial puissant qui permet de se démarquer de la concurrence.

L’environnement du ventilateur colonne est un autre phénomène contributeur au bruit. Comment est-ce possible ? C’est simple. Les vibrations générées par l’appareil s’amplifient au contact de certains matériaux. Ce phénomène se traduit par une hausse inéluctable du niveau sonore. Il est donc opportun d’installer l’appareil sur une surface isolante pour contrer la propagation des ondes vibratoires au reste de la pièce.

Pourquoi acheter un ventilateur colonne non bruyant ?

Il y a plein de raisons qui motivent l’achat d’un ventilateur colonne silencieux. Certains veulent dormir au frais dans le plus grand silence. D’autres n’arrivent pas à se concentrer au travail si le ventilateur fait du bruit. Et vous, pourquoi feriez-vous ce choix ?

Pour dormir en paix

Quand la température estivale nous assaille, nous avons tous envie de dormir au frais. Il est donc logique de laisser tourner son ventilateur colonne toute la nuit. Cela procure une sensation de fraicheur permanente tout en ne consommant que très peu d’électricité. Mais encore faut-il bénéficier d’un ventilateur colonne silencieux pour ne pas être dérangé par le bruit.

Le choix d’un modèle puissant et peu bruyant prend tout son sens dans de telles circonstances. Car s’il n’est pas assez silencieux, le ventilateur colonne vous empêchera de fermer l’œil. Un appareil de qualité possède en général un moteur qui sait se faire discret sur le plan acoustique. En fait, comme nous l’avons dit, tout est une question de décibels.

Pour profiter d’un peu de quiétude et être certain de se réveiller le matin frais comme un gardon, il n’est peut-être pas inutile d’investir dans un ventilateur colonne garant d’un silence de fonctionnement irréprochable. Certes, pour un achat sans regret, il faut parfois y mettre le prix…

Pour faire la sieste

Le problème est similaire en journée. Personne n’a envie de piquer un roupillon dans la fournaise de l’été. Et encore moins dans le brouhaha d’un ventilateur colonne assourdissant. Là encore, faire la sieste l’après-midi réclame une évidente tranquillité sonore. Le choix d’un ventilateur colonne silencieux s’impose de lui-même.

Si l’appareil possède un mode de fonctionnement spécifique du type mode nuit pour ne pas générer trop de bruit, alors il ne faut pas hésiter à en abuser. La qualité de votre sommeil n’en sera que meilleure. Mais attention à ne pas céder à la tentation d’un modèle pas cher et mal conçu…


Pour regarder la télévision sans bruit

S’il n’est pas silencieux, le ventilateur colonne peut troubler les activités quotidiennes. Ceux qui aiment regarder la télévision ne voudront sans doute pas d’un engin bruyant à proximité de leurs oreilles.

Pour profiter d’un programme télévisé ou suivre un film sans être obligé de monter le son avec la télécommande, il est préférable d’équiper son salon d’un ventilateur colonne capable de fonctionner en silence. Toute la famille vous dira merci !

Pour discuter sans élever la voix

Naturellement, cette recommandation est également valable si vous envisagez d’installer un ventilateur colonne dans votre bureau. Pour éviter d’élever la voix quand vous êtes au téléphone, vous devriez songer à acheter d’office un appareil ultra silencieux.

Idem si vous devez recevoir des clients et mener une discussion. Le bruit du ventilateur colonne gênera sans aucun doute vos hôtes. Pensez-y !