Utilité de la télécommande d’un ventilateur colonne

La télécommande d’un ventilateur colonne est une option appréciable dans le cadre d’une utilisation domestique. Elle permet de contrôler presque toutes les fonctionnalités de l’appareil. Certes, il est possible de s’en passer. Pour autant, choisir un modèle dépourvu de cet accessoire pourrait se révéler très inconfortable au quotidien.

En effet, il n’y a rien de plus pénible que de devoir se déplacer pour régler le débit d’air, la minuterie ou l’oscillation. Piloter à distance un ventilateur colonne à l’aide d’une télécommande est tout de même plus agréable pour contrer sans effort la chaleur de l’été. Attardons-nous quelques instants sur ce petit objet indispensable.

💡 Sélection de ventilateurs colonne avec télécommande

Fonctionnement de la télécommande

La télécommande du ventilateur colonne est une interface qui donne accès à la plupart des fonctionnalités de l’appareil. Elle fonctionne à l’aide d’une batterie intégrée ou de piles classiques. Le mode d’emploi précise le type de piles à utiliser et comment les remplacer si elles sont usées.

Télécommande de ventilateur colonne
Ventilateur colonne avec télécommande : du confort en plus !

La communication avec le ventilateur se fait le plus souvent via un signal radio ou infrarouge. Il suffit de diriger la télécommande vers le capteur de l’appareil. La portée est de plusieurs mètres, 5 à 10 mètres selon les modèles. Chaque fonction se pilote à distance en appuyant sur la touche correspondante : puissance, oscillation… Un affichage numérique permet de suivre la manœuvre.

En général, la télécommande du ventilateur colonne est livrée avec un support mural. On trouve souvent des appareils dotés d’un compartiment spécialement conçu pour l’accueillir. Cela permet de toujours l’avoir à portée de main sans jamais l’égarer. A condition de ne pas oublier de la remettre sur son support ou dans son logement après chaque utilisation…

En cas de perte, il est parfois envisageable de la remplacer par une télécommande universelle. Mais ce matériel de substitution offre rarement un fonctionnement optimal.

Rangement de la télécommande
La télécommande et son compartiment de rangement.

Réglages à distance du ventilateur colonne

En règle générale, les fonctions de la télécommande sont les mêmes que celles présentes sur le panneau de commande du ventilateur colonne. La principale fonctionnalité repose sur la possibilité de démarrer ou d’arrêter l’appareil depuis son lit ou son fauteuil. Il est aussi possible de régler le flux d’air, de lent à rapide en passant par moyen, ainsi que la vitesse de rotation.

Certaines télécommandes permettent également de programmer la minuterie. Cette fonction appelée communément Timer, stoppe le fonctionnement du ventilateur colonne après un délai qui peut aller de quelques minutes à plusieurs heures. Passé ce laps de temps, l’appareil se met aussitôt en veille automatique. Pratique quand on veut profiter d’une légère brise juste avant de s’endormir. Et du même coup, on fait taire le bruit de la machine durant la nuit.

🙂 Ventilateurs colonne avec télécommande

Avec ou sans télécommande ?

Notez que la télécommande n’est pas toujours livrée avec le ventilateur colonne. Certains modèles en sont dépourvus. C’est souvent le cas pour un appareil pas cher. Pour éviter une mauvaise surprise, nous vous conseillons de vérifier la présence de cet accessoire avant d’acheter votre matériel.

Assure-vous aussi que les piles sont fournies avec l’appareil. Si tel n’est pas le cas, vous devrez les acheter séparément et les installer en suivant les recommandations de la notice.