Quels sont les avantages du ventilateur colonne oscillant ?

Se rafraichir avec un ventilateur colonne oscillant est une solution efficace quand la chaleur de l’été devient insupportable. En soufflant de l’air sur la peau, le ventilateur accentue l’évaporation de la sueur entrainant une sensation bénéfique de fraicheur. Ce phénomène est amplifié par le ventilateur colonne oscillant qui balaye l’intégralité de la pièce par des allers-retours permanents.

L’oscillation assure également une meilleure homogénéisation de la température ambiante grâce au mélange des flux d’air chaud et froid. Elle contribue aussi à évacuer les mauvaises odeurs de manière plus efficace. Et contrairement à d’autres systèmes de ventilation encombrants, le ventilateur colonne oscillant ne prend que très peu de place. En plus, il se transporte d’un endroit à un autre sans aucune difficulté.


Pour un effet de refroidissement décuplé

Vous le savez surement, le ventilateur colonne oscillant ne produit pas d’air froid à proprement parler. Il se contente simplement de souffler une brise légère de droite à gauche. Le souffle de l’air sur la peau favorise l’évaporation de la transpiration. Ce processus est un élément déterminant dans le rafraichissement du corps humain.

En effet, l’eau liquide qui se transforme en vapeur a pour effet d’évacuer la chaleur emmagasinée par l’organisme. De la sorte, le corps se refroidit plus vite. L’individu perçoit alors la chaleur comme moins étouffante. Le ventilateur colonne oscillant devient rapidement indispensable pour mieux dormir en été ou pour travailler plus sereinement en journée.

Ventilateur colonne oscillant
Les modèles de tours oscillantes ne manquent pas sur le marché.

Par ailleurs, l’oscillation de l’appareil apporte un confort agréable. Elle évite de recevoir un flux d’air permanent sur le visage par exemple. On limite ainsi le risque de développer une sécheresse oculaire. Les muqueuses du nez et de la gorge sont également préservées.

Pour une ventilation plus homogène

Un ventilateur colonne oscillant accompagne l’utilisateur dans ses tâches quotidiennes. Il assure une ventilation homogène de la pièce en brassant l’air dans toutes les directions.

On peut s’en servir pour renouveler l’air d’un bureau mal aéré. On l’utilise parfois pour ventiler une pièce fraichement repeinte afin d’évacuer les odeurs de peinture. Il sert aussi à accélérer le séchage d’un enduit. A vrai dire, cet équipement s’adapte aisément à chaque contexte, sachant qu’il possède souvent plusieurs vitesses d’oscillation.

Un ventilateur colonne oscillant tourne autour de son axe avec un angle qui varie selon les modèles. En général, l’angle est compris entre 70° et 100°. Toutefois, il existe quelques rares équipements conçus pour balayer l’environnement en réalisant un tour complet, soit un angle de 360°. Avec cette caractéristique technique, il est plus commode de répartir l’air dans toutes les directions sans avoir à déplacer l’appareil.

Pour un gain de place important

A la différence d’un ventilateur sur pied, le ventilateur colonne oscillant adopte un gabarit étroit et effilé. Il trouve sa place tout naturellement dans un coin de la pièce sans encombrer l’espace.

Programmateur ventilateur colonne
Programmateur de l’oscillation sur un ventilateur colonne.

Le ventilateur sur pied n’est pas aussi discret. Le diamètre conséquent des hélices impose un encombrement plus important pour lui permettre de tourner d’un côté à l’autre. Ce matériel se révèle par conséquent bien moins pratique qu’un ventilateur colonne oscillant quand il s’agit d’équiper une petite pièce.

Enfin, le ventilateur colonne oscillant est parfaitement mobile. Il se déplace dans toute la maison sans aucune contrainte. Il a juste besoin d’une prise électrique pour fonctionner.


Les autres ventilateurs oscillants

L’oscillation n’est pas l’apanage du ventilateur colonne. Cette option est également présente sur de nombreux autres appareils de ventilation. A cet égard, vous pourriez très bien opter pour :

  • un ventilateur oscillant mural pour le fixer au mur ou au plafond,
  • un ventilateur de table oscillant pour le poser sur un bureau,
  • un ventilateur tour oscillant (équivalent au ventilateur colonne),
  • un ventilateur de plancher oscillant (ou brasseur d’air) pour le mettre par terre,
  • un ventilateur oscillant sur pied pour équiper une chambre ou un salon,
  • un ventilateur brumisateur oscillant pour accentuer l’effet de rafraichissement.

La plupart de ces appareils sont mobiles. Cette portabilité permet de les emporter là où le refroidissement est nécessaire. Ils sont également sécurisés. Des grilles de protection empêchent que les animaux et les enfants ne se blessent au contact du ventilateur en mouvement. D’autres systèmes de sécurité peuvent également stopper l’appareil automatiquement s’il vient à basculer.

De plus, bien qu’il s’agisse de ventilateurs oscillants, il est toujours possible de les garder en mode stationnaire pour obtenir un flux unidirectionnel. Les options de réglage permettent d’ailleurs de personnaliser le fonctionnement selon ses désirs. Ajoutons que la télécommande contribue à simplifier le paramétrage puisqu’il se fait à distance. Facile d’activer le mode ionisation depuis son fauteuil pour purifier l’air ou le mode sleep pour rendre le ventilateur silencieux !

Vous l’aurez compris, la variété des modèles dans le domaine de l’oscillation répond aux différents besoins formulés par les consommateurs. Par conséquent, vous devriez trouver sans peine l’appareil qui correspond à vos attentes.