Pourquoi choisir un ventilateur colonne oscillant ?

Se rafraichir avec un ventilateur colonne oscillant est une solution efficace quand la chaleur de l’été devient insupportable. En soufflant de l’air sur la peau, le ventilateur accélère l’évaporation de la sueur. Le corps ressent alors une sensation bénéfique de fraicheur. Le ventilateur colonne oscillant amplifie ce phénomène en balayant la pièce par un mouvement continu de va-et-vient.

L’oscillation permet également d’homogénéiser l’air environnant en mélangeant les flux d’air chaud et froid. Elle offre aussi la possibilité de chasser les mauvaises odeurs avec plus d’efficacité qu’une ventilation fixe. Et contrairement à d’autres systèmes de ventilation encombrants, le ventilateur colonne oscillant ne prend que très peu de place. En plus, il se transporte d’un endroit à un autre sans aucune difficulté.

💡 Sélection de ventilateurs colonne oscillants

Un effet de refroidissement décuplé

Vous le savez surement, le ventilateur colonne oscillant ne produit pas d’air froid. Il se contente simplement de souffler une brise légère de droite à gauche. Le souffle de l’air sur la peau provoque l’évaporation de la transpiration. Ce processus est un élément déterminant dans le rafraichissement du corps humain.

En effet, l’eau liquide qui se transforme en vapeur a pour effet d’évacuer la chaleur emmagasinée par l’organisme. De la sorte, le corps se refroidit plus vite. L’individu perçoit alors la chaleur comme moins étouffante. Le ventilateur colonne oscillant devient rapidement indispensable pour mieux dormir en été ou pour travailler plus sereinement en journée.

Ventilateur colonne oscillant
Les modèles de tours oscillantes ne manquent pas sur le marché.

Par ailleurs, l’oscillation de l’appareil apporte un confort agréable. Elle évite de recevoir un flux d’air permanent sur le visage par exemple. On limite ainsi le risque de développer une sécheresse oculaire. Les muqueuses du nez et de la gorge sont également préservées.

Une ventilation plus homogène

Un ventilateur colonne oscillant accompagne l’utilisateur dans ses tâches quotidiennes. Il assure une ventilation homogène de la pièce en brassant l’air dans toutes les directions.

On peut s’en servir pour renouveler l’air d’un bureau mal aéré. On l’utilise parfois pour ventiler une pièce fraichement repeinte afin d’évacuer les odeurs de peinture. Il sert aussi à accélérer le séchage d’un enduit. A vrai dire, cet équipement s’adapte aisément à chaque contexte, sachant qu’il possède souvent plusieurs vitesses d’oscillation.

Programmateur ventilateur colonne
Programmateur de l’oscillation sur un ventilateur colonne.

Un ventilateur colonne oscillant tourne autour de son axe avec un angle qui varie selon les modèles. En général, l’angle est compris entre 70° et 100°. Toutefois, il existe quelques rares équipements conçus pour balayer l’environnement en réalisant un tour complet, soit un angle de 360°. Avec cette caractéristique technique, il est plus commode de répartir l’air dans toutes les directions sans avoir à déplacer l’appareil.

Un gain de place important

A la différence d’un ventilateur sur pied, le ventilateur colonne oscillant adopte un gabarit étroit et effilé. Il trouve sa place tout naturellement dans un coin de la pièce sans encombrer l’espace.

🙂 Votre ventilateur colonne oscillant !


Le ventilateur sur pied n’est pas aussi discret. Le diamètre conséquent des hélices impose un encombrement plus important pour lui permettre de tourner d’un côté à l’autre. Ce matériel se révèle par conséquent bien moins pratique qu’un ventilateur colonne oscillant quand il s’agit d’équiper une petite pièce.

Enfin, le ventilateur colonne oscillant est parfaitement mobile. Il se déplace dans toute la maison sans aucune contrainte. Il a juste besoin d’une prise électrique pour fonctionner.